<<< Séance 2 : Premiers frissons
Séance 3 : Un Veston particulier
compétences :
-recourir à des stratégies de lecture diverses
-différencier les genres littéraires
-percevoir un effet esthétique, en analyser la source
-se forger une culture littéraire vivante et organisée
support : « Le Veston ensorcelé » , Le K, Dino Buzzati, 1966
Activité 1 : Puzzle de texte
Le texte est découpé en 7 parties, distribuées à chaque élève dans le désordre. À eux de tenter de retrouver l’ordre initial.
Activité 2 : Lecture progressive
Une fois le texte remis dans le bon ordre, les élèves le collent dans leur cahier et je leur propose une lecture progressive, m’interrompant régulièrement pour les questionner sur l’intrigue, le structure du texte et les personnages.
Nous produisons une trace écrite qui résume les impressions de lecture des élèves qui repèrent facilement les éléments fantastiques du texte et s’amusent à inventer des explications rationnelles extravagantes.
Activité 3 : La recette d’un récit fantastique réussi
À partir de notre lecture et des notes prises sur le cahier, les élèves disposent de 10 minutes pour composer leur recette pour un récit fantastique réussi.
Voilà le résultat :