Séquence II : Souvenirs d’enfants

Séquence II : Souvenirs d’enfants : le récit autobiographique

Classe de 3e

Thématique du programme : Se raconter, se représenter

ecrituresannefrank
Photographie du journal de la jeune Anne Frank

Pourquoi et pour qui raconter sa vie, son enfance ? À quoi cela sert-il ? D’où vient l’envie de parler de soi ? Doit-on tout dire lorsque l’on raconte sa vie aux autres ?

Corpus :

W ou le souvenir d’enfance, Georges Perec, 1975
Les Mots, Jean-Paul Sartre, 1964
Mémoires d’une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir, 1958
Journal, Anne Frank, 1947
L’Âge d’homme, Michel Leiris, 1939

Documents complémentaires :

-« MES JOUETS D’ENFANCE » par le youtubeur PIERRE CROCE, 24 avr. 2016

-« MON HISTOIRE – HARCÈLEMENT SCOLAIRE » par la youtubeuse DEVOVO, 6 mai 2017

-« Mon problème quand j’étais enfant » par la youtubeuse NATOO, 22 oct. 2017

-« MES PIRES SOUVENIRS D’ENFANCE ! » par le youtubeur CYRIL SUPERKONAR, 11 juil. 2016

Lecture cursive : La Vie devant soi, Romain Gary (Émile Ajar), 1975

Objectifs en langue :
-les types de narrateurs
-les paroles rapportées
-la concordance des temps
-la chronologie/ le rythme du récit
-les temps du récit : formes et valeurs

Séances :

Séance 1 : Raconter sa vie sur internet

Séance 2 : Madame Rosa

Séance 3 : L’objet du souvenir

Séance 4 : W

Séance 5 : Raconter sa vie au passé – les temps du récit

Séance 6 : Amitiés d’enfance

Séance 7 : Les paroles rapportées

Séance 8 : Cher Journal

Sujet de rédaction