Séquence II : Souvenirs d’enfants : le récit autobiographique
Classe de 3e
Thématique du programme : Se raconter, se représenter
Photographie du journal de la jeune Anne Frank
Pourquoi et pour qui raconter sa vie, son enfance ? À quoi cela sert-il ? D’où vient l’envie de parler de soi ? Doit-on tout dire lorsque l’on raconte sa vie aux autres ?
Corpus :
W ou le souvenir d’enfance, Georges Perec, 1975
Les Mots, Jean-Paul Sartre, 1964
Mémoires d’une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir, 1958
Journal, Anne Frank, 1947
L’Âge d’homme, Michel Leiris, 1939
Documents complémentaires :
-« MES JOUETS D’ENFANCE » par le youtubeur PIERRE CROCE, 24 avr. 2016
-« MON HISTOIRE – HARCÈLEMENT SCOLAIRE » par la youtubeuse DEVOVO, 6 mai 2017
-« Mon problème quand j’étais enfant » par la youtubeuse NATOO, 22 oct. 2017
-« MES PIRES SOUVENIRS D’ENFANCE ! » par le youtubeur CYRIL SUPERKONAR, 11 juil. 2016
Lecture cursive : La Vie devant soi, Romain Gary (Émile Ajar), 1975
Objectifs en langue :
-les types de narrateurs
-les paroles rapportées
-la concordance des temps
-la chronologie/ le rythme du récit
-les temps du récit : formes et valeurs
Séances :
Séance 1 : Raconter sa vie sur internet
Séance 2 : Madame Rosa
Séance 3 : L’objet du souvenir
Séance 4 : W
Séance 5 : Raconter sa vie au passé – les temps du récit
Séance 6 : Amitiés d’enfance
Séance 7 : Les paroles rapportées
Séance 8 : Cher Journal
Sujet de rédaction