Séance 4 : W

<<< Séance 3 : L’objet du souvenir

Séance 4 : W

Georges-Perec-1978-ecrire-cetait-relier-leclate_0_1399_929

compétences :
-recourir à des stratégies de lectures diverses
-comprendre une œuvre comme processus de création par rapport à l’Histoire
-développer une conscience historique à travers les œuvres
-mettre en évidence la valeur aspectuelle des temps (leur emploi)
-exploiter ses lectures pour enrichir ses écrits

support : W ou le Souvenir d’enfance, Georges Perec, 1975

Lire le texte ici

Je lis le texte aux élèves, puis les questionne sur ce qu’ils en ont compris.

Il a pas eu d’enfance en fait. Il a eu une enfance mais elle était difficile. C’est écrit que sa mère a été déportée dans un camp de concentration. Il dit qu’il ne se souvient de rien. Il écrit mais il ne sait pas sur quoi il écrit.

Aucun élève ne me parle de « W »

Pour y voir plus clair, je trace une longue ligne horizontale au tableau, un axe temporel.

23897128_10154980086311932_1090909565_o

Petit à petit nous y voyons plus clair sur le travail d’écriture de l’auteur. Il parle de son enfance mais l’écrit alors qu’il est déjà adulte. Pour lui l’écriture est un moyen de se souvenir, de rechercher son passé effacé. Nous parlons de cette période historique et des camps de concentration.

Pour se repérer dans le temps, on s’aide des verbes conjugués du texte, et les classons dans un tableau. L’auteur s’exprime au présent pour évoquer l’écriture de son livre, au passé composé et au passé simple pour évoquer des souvenirs de moments précis et l’imparfait pour exprimer des faits généraux au passé.

23874290_10154980086146932_1822029297_o.jpg

 

23848156_10154980086406932_2110498387_o

 

Synthèse :

Georges Perec part à la recherche de ses souvenirs d’enfance grâce à l’écriture. À travers le récit de W, un monde imaginaire qu’il a inventé lorsqu’il était jeune pour s’évader, on comprend comme cette démarche est difficile, à la fois effrayante et passionnante. L’auteur se compare à un enfant jouant à cache-cache, ne sachant pas s’il préfèrerait rester caché ou être découvert.

>>> Séance 5 : Raconter au passé