Brevet : Méthode du Sujet de Réflexion

MÉTHODOLOGIE BREVET : Expression écrite Sujet n°2 : Réflexion

A) AU BROUILLON

1. Analyser le sujet

-Définir tous les termes (=les mots) du sujet, même les plus simples

-Trouver plusieurs synonymes pour chacun de ces termes

Reformulez maintenant le sujet, trouvez une autre façon de l’exprimer, posez une autre question qui attendrait les mêmes réponses

-Déterminer s’il s’agit d’un sujet à « Thèse unique » (on développe plusieurs idées allant dans le même sens) ou d’un sujet « débat » (on développe des idées contraires)

-Déterminer s’il faut utiliser la première personne du singulier ou non (Je ou il?)

-Faites une première liste de vos propres idées, que vous inspire ce sujet ? Que répondriez-vous à cette question ?

2. Élargir vos idées, nuancer votre réflexion

Vous avez affaire à un sujet d’argumentation. Il faut donner votre avis mais aussi évaluer les différents avis possibles sur la question et les exposer.

Au brouillon essayer de réfléchir aux idées que pourraient avoir d’autres personnes : Imaginez leur réponse face à la question posée par le sujet de rédaction :

Methodologie-Sujet-Reflexion-2-DNB

3. Organisez vos idées, regroupez-les

Pou cela je vous conseille de faire un tableau en deux colonnes (une colonne par partie) en regroupant les idées que vous pourriez mettre dans la même partie.

Essayez de formuler clairement vos idées par une courte phrase afin que, dans votre rédaction, vous puissiez reprendre l’idée telle quelle. Distinguez bien les arguments et les exemples.

Il doit y avoir autant d’idées dans chaque colonne pour que votre travail soit équilibré.

 

B) AU PROPRE

4. Organisez votre progression 

– En classant les idées de la moins importante à la plus importante à vos yeux

Il vous faudra :
* 6 arguments s’il n’y a qu’une thèse (les intérêts de… )
* 3 arguments pour la thèse // 3 arguments pour l’antithèse s’il y a débat (les jeux vidéos, le végétarisme…)

 

5. Cherchez des exemples pour chacune de vos idées

Pour cela vous pouvez utiliser :

– Les « acteurs » évoqués ci-dessus, imaginer ce que chacun pourrait suggérer comme illustration, comme exemple
– Votre expérience propre (ce que vous avez fait,  ce que vous souhaiteriez faire)
– Des références culturelles : (Titre AUTEUR (date) si exemples d’oeuvres d’art)

Il ne suffit pas de nommer un titre, de relater un fait, d’avancer un nom de pays pour justifier une opinion. Il faut faire un lien explicite entre l’idée et l’exemple que vous choisissez..

En conclusion de chaque argument il faut approfondir la réflexion, ce qui veut dire relier ce que vous venez de prouver par l’exemple, et le raisonnement, à des valeurs essentielles pour la construction de l’individu.

6. Développer chaque argument selon le modèle ERIC
Enoncer mon idée – Raconter pourquoi j’ai choisi cette idée, de manière logique et développée – Illustrer par un exemple lui-même justifié – Conclure en élargissant ou approfondissant ma réflexion

8. Introduire (en 3 parties) et conclure (en 2 parties) 

 Les 3 parties de l’introduction :
1) Le THEME + Le SUJET   2) La problématique   3)Le PLAN

Les deux parties de la conclusion :
1) Synthétiser en reprenant les acquis de l’exposé des idées   2) Ouvrir la réflexion sur une problématique proche

Vous rédigez un texte argumentatif : n’oubliez donc pas les mots de liaison. Pour votre sujet il vous faut utiliser :

  • les mots d’addition :de plus, par ailleurs, en outre, d’une part…d’autre part, ensuite….
  • Les mots d’opposition  : en revanche, néanmoins, toutefois, cependant…
  • Les mots de conséquence pour conclure: c’est pourquoi, en conséquence, donc, pour conclure…

 

Voici à quoi devra ressembler votre travail :

 

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