Séance 1 : Vous m’avez dit tel soir…

Séance 1 : Vous m’avez dit tel soir…

Support : Vous m’avez dit tel soir…, un poème d’Émile Verhaeren, publié au sein du recueil Les Heures d’après-midi en 1905

verhaeren.gif

Vous m’avez dit, tel soir, des paroles si belles
Que sans doute les fleurs, qui se penchaient vers nous,
Soudain nous ont aimés et que l’une d’entre elles,
Pour nous toucher tous deux, tomba sur nos genoux.

Vous me parliez des temps prochains où nos années,
Comme des fruits trop mûrs, se laisseraient cueillir ;
Comment éclaterait le glas des destinées,
Comment on s’aimerait, en se sentant vieillir.

Votre voix m’enlaçait comme une chère étreinte,
Et votre cœur brûlait si tranquillement beau
Qu’en ce moment, j’aurais pu voir s’ouvrir sans crainte
Les tortueux chemins qui vont vers le tombeau.

 

Activité 1 : Lecture, écriture

Je propose une lecture du poème aux élèves, après quoi je leur demande de me résumer chacune des strophes en une phrase, qu’exprime le poète ?

Au moment de la mise en commun, nous échangeons au sujet du message de l’auteur et nous interrogeons sur certains passages du poème, par exemple :

« les fleurs, qui se penchaient vers nous,
Soudain nous ont aimés »

Les fleurs peuvent-elles aimer et se pencher de leur propre gré ? Non !

Nous comprenons qu’Émile Verhaeren utilise des images pour exprimer ses sentiments, c’est l’un des principes clés de la poésie.

 

Activité 2 : Étude approfondie du texte

Étudions ces images :

  1. « les fleurs, qui se penchaient vers nous,
    Soudain nous ont aimés »  = personnification
  2. « nos années,
    Comme des fruits trop mûrs, se laisseraient cueillir » = comparaison
  3. « votre cœur brûlait » = métaphore

 

Pourquoi l’auteur utilisent-ils ces figures de style ?

Il s’agit d’une manière imagée pour exprimer tout son amour pour sa bien-aimée. Cela donne de la force à son poème d’amour.

À votre avis, a-t-il rédigé ce poème au moment-même où se passe la scène décrite ?

Non, il est sûrement rentré chez lui et il se souvient. Ce sont des souvenirs heureux qu’il exprime avec tendresse.

 

>>> Séance 2 : La Versification