Séance 5 : L’arrestation de Fantine

<<< Séance 4 : Monsieur Madeleine

Séance 5 : L’arrestation de Fantine

support : un extrait des Misérables

compétences :
-recourir à des stratégies de lecture diverses
-s’imprégner des valeurs citoyennes grâce à la littérature

632560be0fe5cd1ff92c5ff3c93fdd08.jpg

lire le texte ici

Activité 1 : Lecture

Les élèves prennent le temps de lire l’extrait, et assez rapidement les têtes se lèvent interloquées :

Madame c’est pas une histoire qu’on a déjà lue ?

Effectivement ! Voir à ce sujet la séance 2 consacrée à Victor Hugo et l’injustice.

Victor Hugo se serait donc inspiré d’un épisode de sa propre vie pour rédiger ce passage des Misérables !

Activité 2 : Échange à l’oral

Nous discutons en classe autour de l’extrait et des personnages mis en scène par Hugo.

Quelles sont les caractéristiques de ces personnages ?

Nous dressons ainsi les portraits de Bamatabois, Fantine, Javert et Monsieur Madeleine.

Fantine elle est très laide ! Les élèves rient.

Dans ce cas vous comprenez le comportement de ce Bamatabois ? Vous aussi vous auriez jeté de la neige sur cette pauvre femme ?

Pourquoi est-elle devenue si laide ?

La classe se passionne pour le destin de Fantine:

Elle n’a pas eu le choix. Elle a tout donné pour élever sa fille. Elle n’a vraiment pas de chance. C’est horrible ce qui lui arrive Madame. Et cet homme Bamatabois il est méchant !

Qui est Javert ? Qui est Monsieur Madeleine ? Se connaissent-ils ?

À quel personnage peut-on assimiler Victor Hugo ?

Nous nous appuyons sur notre connaissance de l’œuvre pour tenter d’expliquer le comportement de Fantine vis à vis de Monsieur Madeleine (elle lui crache au visage alors qu’il souhaite lui éviter la prison)

 

Activité 3 : Les expansions du nom

Le rôle de l’expansion du nom est d’enrichir le nom qu’elle complète.

Il existe 4 types d’expansions du nom :

Capture d_écran 2017-10-24 à 11.01.24

 

Exerçons-nous : Complétez ces deux courts textes à l’aide d’expansions du nom de votre invention. Essayez d’utiliser les différents types vus en classe.

1) Ce …………………. monsieur, ………………………………………………………………………… , s’appelait Bamatabois. C’était un homme ………………………………………………………….. et ………………………………….., ………………………………………………………………………………………………………….. .

2) Cette ……………….. femme, ………………………………………………………………………….. , c’était la Fantine. Autrefois, c’était une jeune fille …………………………………………………………………….. et …………………………. , …………………………………………………………………………………………. .

Cet extrait inspiré d’un épisode vécu par Victor Hugo, illustre à nouveau l’engagement de l’auteur contre l’injustice et la misère sociale de son temps. Deux personnages sont mis en lumière ici : la pauvre Fantine, mère dévouée et accablée par le malheur et Monsieur Madeleine, dont nous connaissons déjà l’histoire, et qui à nouveau apparait comme un héros justicier. Face à eux, Bamatabois et Javert sont des caricatures de la bourgeoisie mal élevée et des forces de l’ordre insensibles.

 

>>> Séance 6 : Cosette