Séance 6 : Amitiés d’enfance

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Séance 6 : Amitiés d’enfance

compétences :
-différencier les genres littéraires
-formuler des impressions de lecture
-se forger une culture littéraire vivante et organisée
-connaître les genres littéraires et leurs caractéristiques

support : Corpus de textes autobiographiques : Récits d’enfance de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

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Je choisis volontairement de ne pas parler de la relation de couple des deux auteurs. Le but de cette séance est de surprendre les élèves en leur apprenant, après un travail approfondi sur l’enfance de Sartre et Beauvoir, qu’ils formaient le couple d’intellectuels le plus célèbre du vingtième siècle.

Activité 1 : Lecture des deux textes, explication des termes compliqués. Quel type d’enfance racontent-ils ? Échange en classe à l’oral.

Il s’agit de deux extraits de textes autobiographiques. Les deux auteurs évoquent chacun un moment précis de leur propre enfance et une histoire en rapport avec l’amitié, avec leurs rapports aux autres enfants.

Activité 2 : Rédiger quelques lignes à la maison. Selon vous, ces deux enfants seraient-ils susceptibles de s’entendre ? Vous appuierez votre position par des éléments extraits des deux textes.

En classe, je réalise un rapide sondage : quels sont ceux qui pensent que Simone et Jean-Paul se seraient bien entendus ?

En fonction des mains levées je divise la classe en groupes de 3/4 élèves.

Activité 3 : Mettez vos arguments en commun et, en groupe, à partir de votre opinion commune, prouvez au reste de la classe que ces deux enfants auraient été susceptibles ou non de s’entendre.

Il est intéressant de constater que certains élèves changent d’avis en cours de travail, en fonction de leurs échanges avec d’autres camarades.

Différences :

Caractère : Simone est extravertie tandis que Jean-Paul est introverti, timide.
Sociabilité: Simone est à l’aise avec les autres enfants tandis que Jean-Paul est solitaire et peu apprécié des autres enfants.
Estime de soi : Simone a confiance en elle, c’est une enfant épanouie, c’est tout le contraire pour Jean-Paul qui se qualifie de « gringalet ».

Points communs :

Littérature : Les deux auteurs sont de fervents lecteurs et amateurs de théâtre, on trouve dans leurs textes des références explicites : « Mme de Sévigné », « Pardaillan », « adresse spadassine »
Un esprit indépendant : Tous deux tendent à se considérer comme « différents » des autres enfants « la voix stéréotypée des autres élèves » (texte 2) « mes vrais juges, mes contemporains, mes pairs » (texte1)
Deux enfants brillants : Les deux enfants sont dotés d’une intelligence et d’une grande culture, dès leur plus jeune âge « je la battais de justesse », « les haut-lieux où soufflaient l’esprit »

 

 

Synthèse :

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre sont deux auteurs et intellectuels dont les souvenirs d’enfance sont bien différents, la première, très sociable et enjouée, n’avait aucun mal à se faire des amis et à briller en classe, tandis que le second, introverti et sensible, a vécu de difficiles moments au parc pour enfants, alors que ses camarades refusaient de jouer avec lui. Ce qui rapproche ces deux êtres c’est cet esprit déjà intellectuel et indépendant et cette passion pour la littérature. Il est intéressant de voir comment l’enfance est le reflet ou non de l’adulte.

 

>>> Séance 7 : les paroles rapportées