Séance 3 : Jean Valjean

<<< Séance 2 : Victor Hugo et l’injustice

Séance 3 : Jean Valjean

compétences :
-percevoir un effet esthétique, en analyser la source
-nourrir les débats sur les grands questionnements par la littérature
-développer créativité, imaginaire, questionnement et interprétation
-développer une conscience historique à travers les œuvres
-mettre en relation le passé et la société actuelle
-comprendre une œuvre comme processus de création relié à l’Histoire

support : Corpus de textes extraits des Misérables

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Lecture du premier extrait

Activité 1 : Un peu de calcul

Nous lisons pas à pas, ligne après ligne en nous arrêtant à chaque information intéressante pour comprendre le destin du personnage de Jean Valjean. Nous tentons de compter et détailler son parcours pénitentiaire complexe. (au tableau et sur le cahier)

Le constat est choquant pour des citoyens du XXIème siècle : Jean Valjean a passé 19 en prison pour le simple vol d’un pain.

Les élèves surlignent dans le texte les informations chiffrées.

Il y en a beaucoup !

Nous tentons de conclure sur notre analyse de texte en réfléchissant sur le message que Victor Hugo a souhaité transmettre à ses lecteurs dans cet extrait. Quel est son point de vue ? Pourquoi avoir choisi ce type de personnage ? Pourquoi détailler autant son parcours pénitentiaire ?

Victor Hugo souhaite dénoncer la lourdeur et l’absurdité du système pénitentiaire français au XIXème siècle en mettant en scène un héros au destin tragique et injuste. Il insiste en donnant de nombreux détails et informations précises sur ces années passées en prion. Le lecteur du vingt-et-unième siècle est révolté en parcourant ces lignes, par la cruauté judiciaire de l’époque.

 

Activité 2 : Dessiner pour comprendre la métaphore de l’arbre 

À partir du même extrait (texte 1), nous découpons l’histoire en deux parties, la première Jean Valjean chez lui avec sa soeur et les sept enfants puis Jean Valjean en prison.

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Nous faisons de même avec l’arbre scié dont parle Victor Hugo :

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Et soudain tout fait sens !

Il s’agit d’une métaphore !!!

L’auteur compare son personnage Jean Valjean à un « jeune arbre scié par les pieds » pour exprimer la misère dans laquelle sera plongée toute sa famille une fois qu’il est envoyé en prison pour le vol du pain.

 

Activité 3 : Lecture du texte 2

Ce texte vient appuyer le constat précédent : le lecteur ressent à nouveau de l’empathie pour Jean Valjean qui est laissé pour compte et refusé de toutes les auberges de la ville une fois sorti de prison.

Nous échangeons en classe autour de la compréhension de cet extrait et plus largement nous abordons les thèmes de l’emprisonnement, de la justice, de la misère, de ce qui peut justifier ou non un crime. Les avis sont partagés et la discussion très intéressante.

Victor Hugo étoffe le portrait malheureux de son personnage victime d’injustice et de malchance.

>>> Séance 4 : Monsieur Madeleine