Séance 2 : Victor Hugo et l’injustice

<<< Séance 1 : À la découverte du 19e siècle

Séance 2 : Victor Hugo et l’injustice

compétences:
-recourir à des stratégies de lecture diverses
-connaître les caractéristiques des documents
-faire les hypothèses de lectures différentes
-situer une œuvre dans son contexte et établir des relations entre les œuvres

support : Corpus de textes

À lire ici : Victor Hugo et l’injustice

index

Activité 1 : lecture et analyse en groupe

Par groupes de 3 à 4 élèves, nous travaillons sur l’un des trois textes du corpus (voir lien ci-dessus).

Plusieurs questions se posent:
*De quel type de texte s’agit-il ?
*Quel est le sujet du texte ? Que raconte-t-il ?
*Quelle est la position de Victor Hugo ?

Les différents groupes préparent un court exposé oral pour présenter le texte qui leur a été attitré au reste de la classe.

On peut résumer ainsi ce qui a été évoqué en classe :

Texte 1 : « La Peine de Mort », préface du roman Le dernier jour d’un condamné, 1832

Dans ce texte, Hugo relate de manière très détaillée la mise à mort d’un prisonnier, par guillotine, sur un échafaud situé sur la place publique. L’exécution se passe mal et le bourreau doit s’y prendre à 5 reprises avant de mettre à mort la victime. La foule, choquée par ce fiasco se met à jeter des pierres au bourreau qui est contraint de se cacher sous l’échafaud. Hugo dénonce la peine de mort grâce à la fiction.

 

Texte 2 :  » Détruire la misère », discours de Victor Hugo à l’Assemblée nationale législative, 9 juillet 1849

Dans ce texte, prononcé en 1849 devant l’Assemblée nationale législative, nous présente une autre facette de l’auteur : le politicien. Victor Hugo est un homme de son temps, très engagé contre la misère qu’il constate dans les quartiers les plus populaires de Paris. Pour sensibiliser son auditoire, il décrit avec une précision réaliste les conditions de vie de ces pauvres gens. « n’ayant pour couverture (…) que des monceaux infects de vêtements en fermentation ».

 

Texte 3 : « Une injustice », récit attribué à Adèle Hugo, fille de Victor Hugo

Ce court texte relate un épisode vécu par Victor Hugo un soir qu’il sortait d’un dîner mondain. Témoin d’une scène d’injustice entre une pauvre femme et un homme notable, celui-ci prend parti pour la jeune femme et empêche son arrestation grâce à sa signature.

 

Activité 2 : Biographie de Victor Hugo (travail à la maison)

Voir la page Wikipédia en cliquant ici

 

Synthèse :

On comprend en lisant ces trois textes que Victor Hugo est un écrivain et politicien engagé dans la lutte contre la misère sociale de son temps. Il ne supporte pas l’injustice et les conditions de vie des plus pauvres.

>>> Séance 3 : Jean Valjean