Séance 7 : Regarde-moi ça si c’est beau !

<<< Séance 6 : Vues de Paris

Séance 7 : Regarde-moi ça si c’est beau !

compétences :
-connaître le fonctionnement de la phrase simple : identifier les différents types de phrases
-formuler des impressions de lecture
-percevoir un effet esthétique, en analyser la source

support : Zazie dans le métro, Raymond Queneau, 1959 (extrait 2)

Activité 1 : Lecture des travaux de visite guidée de la ville d’Étaples (voir séance 5)
Chaque groupe présente son travail au reste de la classe. Nous rions beaucoup, certains ont organisé un drôle de programme (visite du cimetière, tours de manège…) !

Puis, lecture de l’extrait de Zazie par la professeure.

Il s’agit là aussi d’une visite guidée de Paris !

Comparons-la avec celles que nous avons créées…

Ils ne connaissent pas vraiment Paris ces personnages !
Zazie se plaint beaucoup, elle ne pense qu’à voir le métro.
On dirait une visite guidée ratée ! Ils ne connaissent même pas le nom des monuments de leur propre ville !

Synthèse :

Raymond Queneau nous propose dans cet extrait de Zazie dans le métro, une visite guidée originale, parodiée. Les personnages adultes et pourtant parisiens procèdent à un inventaire raté des monuments de la capitale et se disputent comme des enfants, tandis que l’héroïne, Zazie, se moque bien des Invalides ou du Panthéon, ce qu’elle veut à tout prix, c’est voir le métro ! Cette visite de Paris nous permet de découvrir les personnages du roman et leurs personnalités extravagantes. Queneau joue avec les stéréotypes adultes/ enfants ainsi que sur le thème de la visite guidée.

>>> Séance 8 : Paris rime avec Amour