Séance 3 : La formation des mots

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Séance 3 : La formation des mots

compétences :
-observer la morphologie des mots par leur formation
-observer la variété des possibilités offertes par la langue

Activité 1 :

La caravane avançait lentement, au pas lent des animaux, mais un obstacle imprévu et infranchissable dut l’obliger à ralentir encore.

a) Relever 2 mots formés à partir du mot souligné
b) Quel mot du texte appartient à la même famille que le verbe « franchir » ?
c) Indiquer le contraire de l’adjectif « imprévu » ?

Activité 2 :
a) Trouvons le plus de mots possible formés avec les préfixes « in » ou « im » et identifions le radical de ces mots
invisible > in + vis + ible

inutile > in + utile
immature > im + mature
immatériel > im + matériel

b) Trouvons des mots de la même famille que ces mots

invisible > visible, visière, visite
inutile > utile, utilité, utiliser, utilisation
immature > mature, maturité, maturation
immatériel > matériel, matérialité, matérialiser

invisible

Ce que l’on retient
-le radical c’est la partie que l’on conserve dans tous les mots de la même famille
-à partir du même radical on peut créer de nombreux mots de différentes natures (verbe, nom ou adjectif)
-pour les former, on utilise des préfixes (avant le radical) et des suffixes (après le radical)
-les préfixes et les suffixes ne sont pas utilisés au hasard, le préfixe change le sens du mot tandis que le suffixe change la nature du mot
-ces affixes ont des origines latines ou grecques et ils permettent de comprendre le sens des mots grâce à l’étymologie ( voir ici les préfixes et ici les suffixes )

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