Séance 5 : Raconter au passé : Les temps du récit
compétences :
-maîtriser la morphologie verbale écrite de l’imparfait et du passé simple
-prendre en compte les caractéristiques des textes lus
-utiliser l’écrit pour penser et apprendre
support : deux questionnaires en ligne
I- Leçon
Vous trouverez ici un lien vers le cours sur l’imparfait de M. Yann Houry, professeur de français et créateur du site « www.ralentirtravaux.com ».
Vous trouverez ici un lien vers le même site, concernant cette fois le passé simple.
II- Exercices en ligne
Pour vous connecter à l’espace de français créé à l’aide du site « www.goformative.com », veuillez utiliser l’identifiant que j’ai créé à l’aide de vos noms et prénoms. Le mot de passe est le même pour tout : madame.
identifiant : Prénom.Nom
mot de passe : madame
- un questionnaire sur l’imparfait :
code cours : RDNSBG
- un questionnaire sur le passé simple :
code cours : HBJMAA
- un texte à écrire en mêlant les temps du récit étudiés ici
code cours : UQORNQ
Synthèse :
Comme nous avons pu l’observer dans le récit de Georges Perec, les temps utilisés pour raconter des événements passés sont l’imparfait (actions d’arrière-plan, descriptions, actions longues et répétées) et le passé simple (actions de premier plan, actions soudaines).