<<< Séance 5 : L’arrestation de Fantine
Séance 6 : Cosette
support : deux extraits des Misérables de Victor Hugo
Lire les textes en cliquant ici
Activité 1 : Lecture individuelle
Les élèves prennent le temps de découvrir ces deux textes. Ils sont surpris de découvrir qu’ils parlent du même personnage. Il s’agit de deux portraits de Cosette, la présentant d’abord comme très laide puis se découvrant elle-même jolie.
Activité 2 : Lecture à haute voix
Entraînons-nous à lire un texte à voix haute !
D’abord, à l’aide d’un surligneur, nous repérons ensemble les liaisons, les éléments de ponctuation. Nous rappelons qu’il est nécessaire d’utiliser des intonations de voix différentes en fonction de la ponctuation.
Chaque élèves lit trois phrases, et nous l’aidons ensemble à reprendre correctement sa lecture en cas d’erreur. C’est un exercice très amusant pour les élèves.
Activité 3 : Analyse comparative des deux extraits
On observe ensemble le paratexte, de quelle partie du roman ces extraits proviennent-ils ?
Quelles différences peut-on observer entre ces deux textes (qui pourtant parlent du même personnage) ?
Dans le premier texte elle est laide. C’est une vraie misérable ! Elle est pauvre et elle n’a pas de chance. Elle est battue.
Quels sont les mots du texte qui nous donnent cette impression ?
Relevons-les !
laide; maigre; blême; ombre profonde; sombre; maigreur affreusement visible; à faire pleurer …
Il s’agit de termes péjoratifs.
Activité 4 : Réécrire
Exercice en ligne : https://goformative.com/
Pour s’identifier : prénom.nom
Mot de passe : madame
>>> Séance 7 : Fantine et Cosette