Séance 6 : Cosette

<<< Séance 5 : L’arrestation de Fantine

Séance 6 : Cosette

support : deux extraits des Misérables de Victor Hugo

Lire les textes en cliquant ici

2013_12_11_cosette.jpg

Activité 1 : Lecture individuelle

Les élèves prennent le temps de découvrir ces deux textes. Ils sont surpris de découvrir qu’ils parlent du même personnage. Il s’agit de deux portraits de Cosette, la présentant d’abord comme très laide puis se découvrant elle-même jolie.

Activité 2 : Lecture à haute voix

Entraînons-nous à lire un texte à voix haute !

D’abord, à l’aide d’un surligneur, nous repérons ensemble les liaisons, les éléments de ponctuation. Nous rappelons qu’il est nécessaire d’utiliser des intonations de voix différentes en fonction de la ponctuation.

Chaque élèves lit trois phrases, et nous l’aidons ensemble à reprendre correctement sa lecture en cas d’erreur. C’est un exercice très amusant pour les élèves.

Activité 3 : Analyse comparative des deux extraits

On observe ensemble le paratexte, de quelle partie du roman ces extraits proviennent-ils ?

Quelles différences peut-on observer entre ces deux textes (qui pourtant parlent du même personnage) ?

Dans le premier texte elle est laide. C’est une vraie misérable ! Elle est pauvre et elle n’a pas de chance. Elle est battue.

Quels sont les mots du texte qui nous donnent cette impression ?

Relevons-les !

laide; maigre; blême; ombre profonde; sombre; maigreur affreusement visible; à faire pleurer …

Il s’agit de termes péjoratifs.

Voc mélioratif péjoratif.jpg

Activité 4 : Réécrire

Exercice en ligne :   https://goformative.com/

« Elle était jolie »
Consigne :
À vous de changer le cours des choses ! Grâce à votre plume, Cosette devient une jolie petite fille !
Rédigez votre réécriture méliorative de l’extrait des Misérables en remplaçant les termes péjoratifs du texte par le vocabulaire travaillé en classe. Vous mettrez ces termes en gras.
Vous utiliserez également une hyperbole (exagération) et une comparaison que vous soulignerez.
(une quinzaine de lignes)

 

Pour s’identifier : prénom.nom

Mot de passe : madame

 

>>> Séance 7 : Fantine et Cosette