Séance 2 : La poésie, à quoi ça rime ?

<<< séance 1 : Oser la poésie

Séance 2 : La poésie, à quoi ça rime ?

compétences :
-dire de mémoire un texte littéraire
-développer le vocabulaire des émotions, de la sensibilité
-travailler ensemble, échanger
-différencier les genres littéraires

Activité 1 : Récitation !
Connaissez-vous des poèmes ? des morceaux de poèmes ? des poètes ? Partageons ensemble, récitons-nous des poèmes appris à l’école primaire ou les années précédentes au collège !

Activité 2 : Définition !
Alors, à la lumière de ces récitations, comment définir la poésie ? Finalement qu’est-ce que c’est la poésie ?
Au tableau j’écris en grand, en majuscules, le mot POÉSIE.
À vous maintenant de me suggérer des mots !
Strophes, vers, émotions, sentiments, musique, Verlaine, Baudelaire, rimes, nature…

À partir de ces mots, essayons d’ébaucher ensemble notre définition de la poésie sur le cahier de français.

Vocabulaire :
On distingue deux types d’écriture en littérature, l’écriture en prose et l’écriture en vers.
La prose est la façon ordinaire de s’exprimer à l’écrit, c’est celle que l’on trouve dans les romans ou encore dans la presse écrite. Il s’agit de phrases ponctuées sans règle particulière.
L’écriture en vers, ou versifiée est caractérisée par un retour à la ligne systématique et par l’utilisation de rimes. On mesure la longueur d’un vers en comptant le nombre de syllabes qui le compose.

La poésie est un genre littéraire tout comme le théâtre ou le genre narratif.

Fiche méthode : Les genres littéraires (à la fin du classeur)

Capture d_écran 2017-10-22 à 12.03.40

>>> Séance 3 : Au clair de la lune