Répertoire

Allitération : Répétition d’une ou plusieurs consonne(s) dans un même vers ou groupe de vers, pour créer un effet sonore. ex : Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes. (allitération en « s », donne l’impression d’entendre siffler les serpents)

Apologue : Court récit littéraire qui utilise la fiction pour délivrer un message de manière implicite, indirecte (fable, conte philosophique, nouvelle…)

Argumentation indirecte :  L‘auteur transmet sa pensée, son message ou sa critique par l’intermédiaire d’une fiction, à travers un narrateur et des personnages. (contraire : argumentation directe)

Assonance : Répétition d’une ou plusieurs voyelle(s) dans un même vers ou groupe de vers, pour créer un effet sonore. ex: Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire (assonance en « i »)

Champ lexical : Ensemble de mots se rapportant à une même idée ou à un même thème.
(ex: bois, feuille, arbre, oiseau, neige, vent > ces mots appartiennent au champ lexical de la nature)

Comparaison : Figure de style permettant de rapprocher deux termes différents, partageant des points communs, à l’aide d’outils de comparaison (tel, comme, ainsi que, pareil …) ex: La Terre est ronde comme une orange

Description littéraire : la description est la présentation de lieux, de personnages ou d’événements dans un récit. On la reconnaît à :
abondance des verbes de perception
éléments visuels
repères spatiaux
verbes d’état
– adjectifs
qualificatifs

Fiction : Création, oeuvre ou récit inventé (contraire : réalité)

Hyperbole : Exagération dans un texte littéraire. Ex: « Je meurs de faim ! »

Implicite : Message, propos qui n’est pas exprimé clairement, c’est au lecteur de le deviner.

Incipit : C’est le début d’un roman, les premières pages. C’est grâce à l’incipit que l’auteur accroche ses lecteurs et leur donne envie de poursuivre la lecture de son oeuvre ! On y trouve souvent les éléments qui permettent de comprendre l’histoire : le lieu, l’époque, les personnages principaux, l’intrigue…

Lyrisme : Le mot lyrisme est dérivé de la lyre, instrument de musique à cordes utilisé dans la mythologie grecque par Orphée, Apollon ou encore la muse Erato.
Le lyrisme, désigne une tendance poétique et plus généralement artistique qui privilégie l’expression de la subjectivité (c’est-à-dire du « moi »). Le poète lyrique chante, déclame, écrit ses sentiments, ses émotions, sa mélancolie. Les thèmes du lyrisme sont : le souvenir, la souffrance amoureuse, l’intime, la nature, la nuit, la mort, le temps qui passe, le beau, le laid, le poète face au monde… entre autres.

Métaphore : Figure de style. Comparaison sans outil de comparaison. C’est au lecteur de faire le lien, de deviner de quelle comparaison il s’agit. ex: « Le lac, divin miroir » (ici le lac est comparé à un miroir, sans que cette comparaison ne soit clairement explicitée par des termes comparateurs « comme », « tel », « à la manière de »…)

Néologisme : C’est un nouveau (néo) mot (logos), qui n’existe pas dans le dictionnaire.
(ex: un gratte-pomme, un pianocktail, grêver…)

Niveau de langue : Il existe trois niveaux de langue en français, il s’agit de catégories de mots que l’on utilise en fonction de la personne avec laquelle on parle (notre interlocuteur) ou de la situation dans laquelle on se trouve (au travail, à la maison, avec des amis…)
Le niveau de langue peut être familier avec les amis proches par exemple (bagnole), mais dans la vie de tous les jours on utilise surtout le niveau de langue courant (voiture). Le niveau de langue soutenu est surtout utilisé à l’écrit, ou pour des discours. (automobile).

Périphrase : C’est une figure de style par laquelle on remplace un mot par sa définition ou par une expression plus longue, sans en changer le sens. ex : L’astre de la nuit (=la lune)

Personnification : C’est une figure de style qui attribue des caractéristiques humaines à un objet ou à un animal. ex: La rue assourdissante autour de moi hurlait. (la rue ne peut pas hurler !)

Synecdoque : C’est une figure de style par laquelle on désigne un tout par une de ses parties. ex: Je vois au loin les voiles sur l’eau. (ici, les voiles désignent les bateaux)