Séance 1 : Contempler, ressentir, vibrer : oser la poésie
compétences :
-développer le vocabulaire des émotions
-utiliser l’écrit pour penser
-savoir trouver des idées ou des éléments du texte à produire
-organiser son texte
support : une photographie de paysage prise par l’élève, il peut s’agir d’une photo de vacances ou bien d’une image inspirante trouvée sur internet, dans un magazine…
Activité 1 : Présentation à l’oral
À l’oral nous faisons un tour de la classe et chaque élève présente aux autres le paysage qu’il a choisi, explique ce qu’il représente et pourquoi il l’a choisi
Activité 2 : Écriture poétique pas à pas
Nous collons le paysage choisi sur le cahier de français, et en dessous :
a) trouver 4 mots qui décrivent le paysage (mer, dunes, ciel, soir)
b) trouver 4 mots qui évoquent l’émotion ou les sentiments que le paysage inspire (paisible, nostalgie, souvenir, rêve)
c) trouver pour chacun des 8 mots, un mot qui leur ressemble en sonorité et qui corresponde à l’ambiance du paysage (mer > terre, dunes > plume, ciel > miel, soir > noir, paisible > terrible, nostalgie > effigie, souvenir > revenir, rêve > lève)
d) rédiger 4 phrases courtes (verbales ou non verbales) en utilisant ces mots
ex:
Comme une plume, le vent dans les dunes
Soulève en moi le souvenir terrible de l’été
Qui s’achève. Le ciel est noir et ma nostalgie de miel
La mer dans mes rêves est aussi calme qu’agitée.