<<< Séance 3 : Au clair de la lune
Séance 4 : Pour écrire comme Baudelaire
compétences :
-prendre en compte les caractéristiques des textes lus
-observer les aspects prosodiques du texte écrit ou oral
-recourir à des stratégies de lecture diverses
-comprendre le rôle de l’écriture
support : La vie antérieure, Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, 1857
et fiche à remplir : La Versification
Activité 1 : Lecture par la professeure
Essayons de comprendre ce qu’a voulu exprimer le poète.
Il parle d’un paysage, il le décrit
Il parle d’une vie antérieure, donc c’est le passé, il raconte un souvenir
Il est sur une île ou au bord de la mer, comme en vacances
Il a l’air à la fois triste et heureux, c’est bizarre
Il a des esclaves !
C’est un poème lyrique puisqu’il est mélancolique et qu’il parle de la nature
Rassemblons nos idées :
Nous sommes d’accord pour qualifier le décor que décrit Baudelaire dans ce poème de « sublime », et de « sensuel » puisqu’il sollicite les 5 sens de l’auteur.
I-Un décor sublime et sensuel
-le champ lexical de la nature : soleils, marins, feux, grottes basaltiques, les houles, cieux, palmes
-tous les éléments naturels (les 4 éléments : eau/air/terre/feu) mêlés : mer, soleil, ciel
-l’exotisme, un paysage de paradis : azur, splendeurs, volupté, esclaves nus
-le champ lexical de la grandeur majestueux, grands, vastes
+ le soleil brillaient de mille feu = hyperbole
–les 4 sens : vue/ouïe/toucher/odorat : images, musique, accords, yeux, reflété, volupté, odeurs, rafraîchissaient
Plongé dans cet univers paradisiaque, le poète ressent un profond malaise que l’on traduira par de la spiritualité et de la mélancolie…
II- Le poète spirituel et mélancolique
– les adjectifs solennelle et mystique : caractère sacré et mystérieux du paysage
– grottes basaltiques : (basalte = pierre volcanique) sombre, isolement, repli, solitude : contraste avec le reste du paysage décrit par Baudelaire
-la fusion des éléments mer+ciel+musique donne une dimension mystique au poème
-le poème est rédigé au passé : nostalgie, souvenir : j’ai habité, teignaient, etc
-la chute du poème : souffrance du poète le secret douloureux : laisse planer le mystère et vient briser l’harmonie du reste du poème
–me rafraichissaient le front : front brûlant : malaise du poète
-le verbe languir : ici dépérissement du poète
Synthèse :
Le paysage paradisiaque est une source d’inspiration pour Baudelaire, qui y voit un souvenir personnel, à la fois sublime et douloureux. Le poète exprime tout son lyrisme dans ces vers oscillant entre spleen et exotisme.
Activité 2 : La versification facile !
Revoyons, en nous appuyant sur le poème de Baudelaire, nos connaissances en matière de versification !