Séance 6 : La poésie lyrique

<<< Séance 5 : Je t’ai vue

Séance 6 : La poésie lyrique

 

ob_749858_forest-orphee.jpg

Origine

A l’origine, le mot lyrique vient du mot lyre, l’instrument de musique dont s’accompagnait le poète grec et notamment, dans la mythologie grecque, le musicien et poète Orphée.

Définition

L’expression poésie lyrique désigne des textes où la musicalité tient une place importante et plus particulièrement des poèmes dans lesquels le poète exprime ses sentiments personnels, intimes : il peut s’agir de l’amour, de la nostalgie, de la solitude, des angoisses liées à la condition humaine (la fuite du temps, la mort) ou des liens avec la nature. Il ne s’agit pas seulement d’exprimer ses propres sentiments mais de renvoyer aux sentiments éprouvés par tous.

Au XIXe siècle, de nombreux poètes appartenant notamment aux mouvements romantiques (Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset) ou symbolistes (Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud) expriment leurs sentiments.

Au XXe siècle, Paul Eluard et Louis Aragon célèbrent l’amour dans des textes en vers libres et souvent sans ponctuation. De nombreux textes de chansons peuvent également être rattachés à la poésie lyrique (Jean Ferrat, Léo Ferré, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Barbara…).

Les caractéristiques de l’écriture lyrique

Puisqu’elle traduit des sentiments personnels, la poésie lyrique:

– est souvent écrite à la première personne

– utilise le vocabulaire des sentiments et des sensations

– emploie une ponctuation forte pour traduire les émotions du poète ( ? ! …)

– utilise de nombreuses figures de style (comparaisons, métaphores, anaphores, personnification, hyperbole…)

– joue sur le rythme et la musicalité du texte grâce aux procédés de versification (rimes, allitérations, assonances…)

les thèmes abordés : la nature, le temps qui passe, les 5 sens, l’amour, la mort, la musique, le voyage, la solitude, la mélancolie, la tristesse, la nostalgie

>>> Séance 7 : Parlez-moi d’amour !